Rejoins-nous sur fb
Samedi 29 Avril 2017

Projet Tripartite

Port-au-Prince ------------- 30 MW
Cap-Haitien ------------------15 MW
Gonaïves -------------------- 15 MW

Dans le cadre de l’accord tripartite signé entre le Vénézuéla, Cuba et Haïti, cette dernière a bénéficié d’un don de la République du Vénézuéla pour le financement de la construction de trois centrales thermiques en faveur de l’Électricité d’Haïti. Elles ont été reparties comme suit : la première à Port-au-Prince, la seconde au Cap-Haïtien et la troisième aux Gonaïves.

Celle de Port-au-Prince se trouve dans la commune de Carrefour et a pour nom Centrale Alexandre Pétion. La Centrale Alexandre Pétion dispose de 30 mégawatts. Cette centrale est opérationnelle depuis la fin du mois de février dernier.

Celle du Cap Haïtien porte le nom de Centrale José Marti. Elle dispose de 15 mégawatts. Cette Centrale dessert le Cap-Haïtien et les localités environnantes telles que Milot et Limonade. Elle est opérationnelle depuis le 15 novembre 2008 et fournit 16 heures d’alimentation.

La troisième située aux Gonaïves, a reçu le nom Centrale Simon Bolivar. Elle dispose de 15 mégawatts. Elle dessert Gonaïves et ses environs ainsi que l’Artibonite. Elle est opérationnelle depuis le 15 décembre 2008 et fournit également 15 heures d’alimentation à la population de cette région.