Appels d'offres

Nos Appels d'offres

APPEL A MANIFESTATION D’INTERET (AMI)
No. : EDH- 1819-AMI-110004.
Date de parution : 01/03/2019


Contexte.

L’Electricité d’Haïti (EDH), organisme d’Etat Autonome créé en 1971 et placé sous la tutelle du Ministère des Travaux Publics Transports et Communications (TPTC), a pour mission de produire, transporter, distribuer et commercialiser l’Energie électrique sur tout le territoire de la République d’Haïti.

Elle a la personnalité juridique et jouit de tous les droits et prérogatives y afférents. L’Electricité d’Haïti a son siège à Port-au-Prince et a une présence dans les 10 Départements géographiques du pays.

L’énergie électrique produite par les différentes Centrales de l’EDH passe à travers un Réseau Aérien Radial. Chaque ligne MT est issue d’un poste de Transformation auxquelles partent des lignes basse tension qui aboutissent aux habitations.

Les principaux réseaux de transport et de distribution, tant à Port-au-Prince que dans les villes des provinces sont isolés et très vieux (certaines parties ont plus de 35 ans). Cette vétusté est la principale cause de la mauvaise qualité de service fournie à la clientèle. 

La problématique d’une alimentation adéquate de la clientèle s’introduit ici dans le cadre du concept de qualité de la desserte de l’Electricité dans la chaîne formée par le système de production, transport et distribution. La fourniture d’un service de qualité constitue une grande préoccupation pour les dirigeants de l’EDH.

Dans ce contexte, le Gouvernement Haïti grâce à un prêt du Gouvernement Taïwanais a décidé de réaliser les travaux de construction d’une ligne haute tension 115 kV, d’une ligne haute tension 69 kV, de Quatre nouvelles Sous stations, de la reconstruction de la sous station Nouveau Delmas et de la Réhabilitation de Dix Sous stations existantes afin d’augmenter la satisfaction  de la clientèle avec une qualité de service acceptable, un taux de défaillance inférieure à la valeur prescrite, des variations limitées de fréquence et de tension. Ce contrat sera exécuté par la Firme L’Overseas Engineering & Construction Co., LTDA S.A. (OECC).

Dans la perspective d’une gestion saine et optimale de ce contrat, l’Electricité d’Haïti compte lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dans le but de recruter une firme chargée de la Supervision et du Contrôle des travaux de construction d’une ligne haute tension 115 kV, d’une ligne haute tension 69 kV, de Quatre nouvelles Sous stations, de la reconstruction de la sous station Nouveau Delmas et de la Réhabilitation de Dix Sous stations existantes. Marché No : EDH-1819-AMI-110004.

La tâche de la mission est d’assurer la supervision et le contrôle de ces travaux qui s’articule autour de quatre (04) composantes

A. Construction de deux lignes Haute tension

Les travaux de construction des lignes haute tension consistent en :

  • La conception, la fourniture et le montage d’une ligne électrique triphasée en 2 ternes de 115 kV, d’environ 30 km, entre le site de la centrale Saint Christophe et Nouveau Delmas d’une capacité d’au moins 400 MW.
  • La conception, la fourniture et le montage d’une ligne électrique de 69 kV en souterrain, d’environ 10 km, entre les sous stations de Carrefour et de celle de Varreux afin de boucler la ligne 69 kV.

B- Réhabilitation des sous stations

Les travaux de réhabilitation des sous stations consistent en

  • La réalisation des études d’ingénierie détaillée des sous stations de Rivière-Froide, Martissant, Carrefour Feuille, Toussaint Brave, Canapé-Vert, Ancien Delmas, Tabarre, Varreux,  Croix-des-Missions et Croix des Bouquets
  • La fourniture des matériels et équipements nécessaires à la réhabilitation
  • La réhabilitation complète de ces sous stations.

C- Construction de quatre nouvelles sous stations

Les travaux consistent en la conception, la fourniture et le montage:

  • D’une sous station 115 kV/ 23 kV de 50 MVA à l’Arcahaie
  • D’une sous station de 115 kV/ 12.47 kV de 50 MVA à Cabaret
  • D’une sous station 69/12.47 kV de 50 MW au centre ville de Port-au-Prince.
  • D’une nouvelle sous station de 69/12.47 kV de 50 MVA à Varreux (Port-au-Prince)

D-Reconstruction de la sous station Nouveau Delmas 

Les travaux de réhabilitation de la sous station Nouveau Delmas consistent en :

  • La réalisation des études d’ingénierie détaillée de la sous stations de Nouveau Delmas (Dispatching)
  • La fourniture et le montage de la nouvelle station tout en l’harmonisant avec les autres postes.

L’objectif de cette mission est d’assurer la supervision et le contrôle des travaux de ces quatre (04) composantes et de toutes les activités de l’Entrepreneur.

 La réalisation de cette mission nécessite la mobilisation d’une firme d’experts, spécialisée dans ces domaines. A cette fin, l’Electricité d’Haïti (EDH) invite les Firmes ou groupements de Consultants intéressés à soumettre leurs expressions d’intérêt pour la réalisation de ce projet conformément à la loi du 10 juin 2009 fixant les Règles générales relatives aux marchés publics et aux conventions de concession d’ouvrage de service public.

Le présent Appel à Manifestation d’Intérêt est ouvert aux Firmes ou groupements de Consultants nationaux ou internationaux.

Les Firmes, Consultants ou Groupements intéressés doivent fournir toutes les informations qu’ils jugent utiles à l’établissement de leur qualification pour exécuter les services demandés.

En plus des références (Expérience générale et spécifique), les Firmes, Consultants ou Groupements doivent avoir un personnel de très haut niveau dans le domaine de ces prestations. Toute la supervision, tous les contrôles et tous les rapports seront réalisés en français et la Firme doit donc prouver sa capacité à travailler dans cette langue.

La participation à la concurrence est ouverte aux Personnes physiques nationales et internationales dotées de la capacité juridique et aux Personnes morales nationales et internationales régulièrement constituées. 

Passation de Marchés

Les firmes seront sélectionnées selon les exigences requises dans les Termes de Référence (TDR) qui se trouvent sur les sites de l’EDH et de la CNMP. Pour être retenue, une firme doit répondre à tous les critères. Tout candidat, pour être éligible à la prochaine étape de Demande de Proposition (DDP), doit atteindre le score minimal de 75%.

En plus de pouvoir consulter les termes de référence sur les sites Web de l’EDH: www.edh.ht HYPERLINK "http://www.edh.ht/appels-offres.php"/appels-offres.php et de la CNMP www.cnmp.gouv.ht,  les firmes intéressées peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures d’ouverture des bureaux entre 9 heures et 15 heures (heures locales d’Haïti) pendant les jours ouvrables jusqu’au Vendredi 05 Avril 2019.

La durée totale de réalisation de cette consultation est prévue sur quarante-deux (42) mois. Le consultant établira son calendrier d’exécution de telle sorte que ces quarante-deux (42) mois soient répartis sur la durée totale du contrat qui est de trente (30) mois duré du contrat plus douze (12) mois garantie du contrat.

Les Firmes, Consultants ou Groupements intéressés sont invités à faire parvenir ou à déposer les manifestations d’intérêt rédigées en langue française, sous plis fermés scellés et en trois (03) exemplaires portant la mention «Appel à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’une Firme chargée de la Supervision et du Contrôle des Travaux de Construction de Deux Lignes de Transport Haute Tension, de Quatre nouvelles Sous stations, de la reconstruction de la sous station Nouveau Delmas et de la Réhabilitation de Dix Sous stations Existantes. Marché No : EDH-1819-AMI-110004», au plus tard, le Lundi 29 Avril 2019 à 10 h AM à l’adresse suivante :

 

Electricité d’Haïti - Direction Planification

Commission Spécialisée des Marchés Publics

     Angle Rue Charéron et Blvd. Harry Truman,

Cité de l’Exposition, Port-au-Prince – Haïti,

  Téléphone : 2812-1244 / 4891-8300/ 38794175

 

 

L'ouverture des plis en séance publique interviendra à 10 Hres 30 a.m le Lundi 29 Avril 2019 à la salle de conférence de l’Electricité d’Haïti en présence des soumissionnaires ou de leurs mandataires dûment autorisés désirant y participer. La date de publication des résultats des candidats qui seront retenus pour la Demande de Proposition (DDP) est fixée au Vendredi 07 Juin 2019.

 

 

 

 

Jean Nicolas Hervé PIERRE-LOUIS 

                                                                                            Directeur Général

Electricité d'Haïti un grand pas vers l'énergie renouvelable